Petit-déjeuner emploi de la Porte Verte: les réformes sur la formation professionnelle et l’apprentissage

Le 16 mai 2019 s’est tenu le petit-déjeuner de La Porte Verte.Le thème abordait les différentes réformes sur l’emploi.
Isabelle Cheyssac, Chargée de mission RH/ATP de la Maison de l’Emploi, explique que dans un contexte de rénovation sociale, il est important de faire le point et d’apporter les informations nécessaires aux entreprises et commerçants.
Cécile Camut, coordinatrice régionale formation au MEDEF nous explique les modifications de la loi.

APPRENTISSAGE :

La conclusion du contrat est désormais simplifiée et les conditions d’exécution sont assouplies. L’âge permettant d’entrer en apprentissage est porté désormais à 29 ans révolus au lieu de 25 ans.
La durée d’apprentissage peut varier entre 6 mois et 3 ans (au lieu de un an). Enfin la rupture du contrat ne nécessite plus l’intervention du conseil de prud’hommes.
Les entreprises peuvent bénéficier de l’aide unique lorsqu’elles emploient un apprenti préparant un diplôme équivalent au plus au baccalauréat.
Enfin les CFA sont désormais financés au contrat d’apprentissage, mettant ainsi en place une logique d’offre et de demande.

FORMATION PROFESSIONNELLE :

Le plan de développement des compétences remplace désormais l’ancien plan de formation de l’entreprise.
L’employeur reste tenu d’adapter le poste au travail du salarié. Pour cela il doit mettre à sa disposition, différents outils ou des formations.
L’entretien professionnel a toujours lieu tous les deux ans et le bilan de parcours professionnel tous les six ans. Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, si le salarié n’a bénéficié d’aucun entretien ou de formation, alors l’entreprise doit abonder le CPF (Compte Personnel de Formation) du salarié.
Le CPF se comptabilise désormais en euros. Avant la réforme, il était en heure. Enfin une application numérique gratuite permettra au salarié de consulter directement son compte en ligne.
Deux nouveaux dispositifs de formation sont mis en place pour les salariés permettant de favoriser les  projets d’évolution et sécuriser les parcours professionnels.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces informations sur : https://ruedelaformation.org/comprendre-la-loi-avenirpro-e…/

LES SERVICES DE POLE EMPLOI

Bruno Gatinois nous présente le service entreprises. Il rappelle que le monde du travail évolue constamment et qu’il faut s’adapter rapidement.
Sébastien Morel s’occupe quant à lui de la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS). Il intervient dans la pré-sélection des candidats lorsqu’une entreprise propose au moins 4 ou 5 postes.
Christine Antoine finalise cet exposé en expliquant qu’il existe des financements au niveau de Pôle Emploi ou de la Région pour les formations.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter la Maison de l’Emploi par mail : Isabelle CHEYSSAC icheyssac@mdegn.onmicrosoft.com

La réunion se termine sur l’intervention de Pascal Kutkowski, délégué territorial du bassin de Nancy. Celui-ci explique les dispositifs mis en place pour répondre aux besoins des entreprises en terme de compétences et de formation.