Procanis : l’indépendance pour fer de lance

Animalerie du Grand Nancy offrant le plus vaste choix d’animaux, Procanis n’en reste pas moins une société à taille humaine. À la tête de ce lieu quasi trentenaire, Nathalie Bettenfeld défend une proposition fondée sur « la force du conseil et le bien-être animal».

Les débuts

Pulnéenne depuis 1995, l’affaire était, au départ, une société mosellane de fabrication d’articles pour chiens et chats travaillant en partenariat avec Royal Canin, la star des croquettes. « D’un local perdu au fin fond de la Lorraine a été créé un petit magasin à Malzéville», explique Nathalie Bettenfeld. Les débuts sont prometteurs et déjà, il faut penser à s’agrandir. C’est en 1995 que l’enseigne rejoint Pulnoy et la Porte Verte. Dans ses locaux spacieux du 2 rue Tarbes Prolongée, la dirigeante peut sereinement envisager d’étoffer son offre.

Une offre en évolution constante

À l’activité « vente d’articles pour chiens et chats », s’ajoutent donc rapidement un rayon aquariophilie (eau douce et eau de mer) et un rayon oiseaux/rongeurs. En 1998, Procanis profite de l’agrandissement de ses locaux pour se doter d’un espace spécifique aux bassins de jardins. L’an 2000 signe l’installation d’une mise en situation en extérieur de ce nouveau rayon. Le dernier tournant stratégique intervient en 2004, avec l’apparition d’un rayon reptiles, moyennant quoi les clients évoluent aujourd’hui au sein de 1200 m2 de surface destinée au bien-être de l’animal de compagnie, à quoi s’ajoutent 600 m2 d’espace paysager en extérieur.

Une équipe professionnelle

L’effectif compte 7 personnes, toutes polyvalentes et toutes rompues à l’art du conseil. « En tant que passionnés d’animaux, nos collaborateurs sont tous très impliqués dans la cause animale et dans leur travail. Résultat : nous n’avons que très peu de turn-over. Le dernier arrivé dans l’équipe est avec nous depuis 6 ans ! Cette stabilité, alliée à un professionnalisme sans faille, explique la qualité de notre relation à notre clientèle », pointe Nathalie Bettenfeld.

L’expertise, arme anti-concurrence

Pour se démarquer de la concurrence plus ou moins agressive représentée par les grandes surfaces, les discounters, les autres animaleries ou encore le commerce en ligne, Procanis mise sur une programmation dense d’animations consistant, pour l’essentiel d’entre elles, en des mises en situation. « Nous convions régulièrement des spécialistes du comportement animalier, du toilettage, de l’alimentation… grâce à quoi nos clients savent où trouver l’expertise ».

Procanis

  • 2 rue Tarbes Prolongée, 54425 Pulnoy
  • T. 03 83 20 37 70
  • www.procanis.fr
  • Ouvert le lundi de 10h à 12h et de 14h à 19h, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h et le samedi de 9h à 19h