REOUVERTURE DES ENTREPRISES ET COMMERCES ET PROTOCOLE DE DECONFINEMENT

À la suite des annonces du Premier Ministre et de différents Ministres le 7 Mai 2020, la réouverture des entreprises et commerces est enfin possible.

Nous avons conscience que cela n’est pas aisé pour fonctionner comme par le passé, mais savons également que vous rencontrez les mêmes contraintes en tant que chef d’entreprise pour vous préserver vous, vos proches, vos collaborateurs ainsi que vos clients et fournisseurs. C’est pourquoi vous trouverez ci-joint un document établi par l’ordre des experts-comptables, à usage des entreprises afin de vous accompagner dans votre protocole de déconfinement : https://infodujour.fr/wp-content/uploads/2020/05/Entreprises-et-protocole-de-d%C3%A9confidenement.pdf

Au-delà du rappel des gestes barrière à mettre en place, il vous guidera dans vos obligations de moyen en tant que chef d’entreprise. Aux pages 9 et 10, vous trouverez des liens vers des consignes édictées par le ministère du travail par secteur. Ces liens ne sont pas exhaustifs, de nouvelles fiches devant être publiées ce week-end. C’est pourquoi nous vous invitons à consulter régulièrement ce site:
https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/proteger-les-travailleurs-les-emplois-les-savoir-faire-et-les-competences/proteger-les-travailleurs/article/fiches-conseils-metiers-et-guides-pour-les-salaries-et-les-employeurs si votre activité n’était pas encore répertoriée.

En page 11, vous trouverez un document à imprimer et afficher sur votre porte d’entrée ou à l’accueil à titre d’information des visiteurs.

Enfin, afin de faciliter le redémarrage de l’Economie, un certain nombre de mesures déjà évoquées lors de nos précédents mails (Fonds de Solidarité 1.500 €, Prêt de trésorerie garanti par l’état, rééchelonnement des crédits bancaires, chômage partiel, …) vont perdurer avec des ajustements…

L’un des ajustements principaux pour l’aide de 1.500 € est le fait qu’en mars nous devions comparer le chiffre d’affaires de mars 2020 à celui de mars 2019. En avril, le choix est donné de comparer le chiffre d’affaires d’avril 2020 à celui d’avril 2019 ou à la moyenne du chiffre d’affaires de l’année 2019, ce qui pourra éventuellement être plus intéressant si vous avez de fortes disparités de saisonnalité dans votre activité. Il a également été annoncé des annulations de charges pour les entreprises ayant été contraintes de fermer ; aucun décret n’a été publié à ce jour. Vous trouverez ci-joint un lien du gouvernement relatif à ces aides : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/les-mesures?gclid=CL_qoJqmpOkCFYSChQodgIIN6g

Portez-vous bien!